Rentrée scolaire : 7 conseils pour éviter de trop dépenser en fournitures scolaires

Le mois de février commence et avec lui vient cette dépense presque inévitable pour les parents : les fournitures scolaires. En effet, en plus de ce que les écoles suggèrent aux parents d'acheter, il faudra changer au moins les cahiers - et ce, quand les enfants ou les adolescents ne font pas eux-mêmes la liste de ce qu'ils veulent emmener à l'école. Mais ne désespérez pas : il est possible de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour les fournitures scolaires. Il suffit de suivre nos 7 conseils :

1. Réutilisez autant que possible

Tout d'abord, le conseil est de regarder ce que vous avez déjà pour ne pas avoir à acheter quelque chose de nouveau. Commencez par les petites choses comme les stylos, les gommes et les crayons. Voyez si vous en avez gagné au travail et que vous ne les utilisez pas, car vous pourrez alors les offrir à vos enfants, ce qui génèrera déjà des économies. Un uniforme scolaire déchiré ? Ne serait-il pas plus économique de le réparer que d'en acheter un nouveau ? Si l'endroit est discret, personne ne le remarquera et votre enfant n'aura pas à craindre d'être gêné. Recherchez également des livres d'occasion. Si vous n'avez pas d'enfant plus âgé qui va léguer un objet à son cadet, adressez-vous directement aux mères et aux pères d'enfants et d'adolescents d'une classe supérieure à la vôtre. Il y a de fortes chances que vous trouviez quelqu'un de serviable et prêt à donner de vieux livres. La réutilisation est le mot clé ici, alors même s'il faut dépoussiérer de vieilles choses et les laver pour en utiliser de nouvelles - comme ce serait le cas pour les étuis - faites-le, car cela en vaudra la peine au moment de clôturer les comptes à la fin du mois.

2. Utilisez le bricolage à votre avantage

Le fameux DIY - de l'anglais "Do It Yourself" - peut aussi être un allié de taille pour économiser des fournitures scolaires. En effet, vous pouvez prendre quelque chose de vieux et le transformer en neuf sans avoir à dépenser d'argent. Supposons, par exemple, que vous ayez un cahier qui a été très peu utilisé. Que diriez-vous d'enlever les pages écrites pour que votre fils ou votre fille puisse utiliser le reste ? Et c'est là que réside l'astuce : le découpage. Cette technique vous permet d'utiliser des dessins, des découpes et des photos pour donner une nouvelle apparence aux objets. Ainsi, votre fils ou votre fille pourra choisir le thème qu'il ou elle souhaite pour la couverture de son cahier, ce qui rendra le résultat final très élégant.

3. Faites beaucoup de recherches avant d'acheter

Il s'agit d'une règle de base, même pour les achats au marché, mais quoi qu'il en soit, cela ne peut pas faire de mal de s'en souvenir : faites beaucoup de recherches avant d'acheter. Parfois, nous partons loin, à la recherche d'un magasin plus grand et plus varié, alors qu'en fait, la papeterie d'à côté proposait les mêmes articles et était moins chère. N'hésitez pas à consulter l'internet et même à téléphoner, si nécessaire, pour connaître le prix de chaque article. C'est la seule façon de vous assurer que vous dépensez peu pour vos fournitures scolaires.

4. Si nécessaire, négociez

Tout le monde n'aime pas demander une réduction, ce qui est compréhensible, car nous sommes élevés dans l'idée que c'est une sorte de lâcheté, et personne ne veut avoir l'air radin devant un vendeur. Laissons-les penser ce qu'ils veulent, car si vous ne demandez pas, vous n'obtiendrez pas de réduction ! Vous seriez surpris de découvrir combien vous pouvez économiser en changeant de mode de paiement ou simplement en insistant un peu. Cela vaut la peine d'essayer !

5. Rassemblez d'autres parents et achetez en gros

Il n'est pas possible que vous soyez le seul à vous soucier d'économiser sur les fournitures scolaires ! Parlez à des parents que vous connaissez déjà et proposez-leur d'acheter des fournitures pour leurs enfants en gros. La valeur peut diminuer de plus de la moitié si vous achetez plusieurs articles à la fois. C'est particulièrement vrai pour les accessoires qui restent dans les étuis, comme les crayons, les gommes, les taille-crayons, les correcteurs, les stylos, la colle et les ciseaux. Il suffit ensuite de diviser le montant pour tous les parents et tout le monde sera content.

6. Envisagez d'acheter une partie du matériel plus tard

Certains articles sont plus chers en janvier et février, précisément parce que la demande est forte. Réfléchissez donc s'il est vraiment nécessaire d'acheter toutes les fournitures scolaires à ce moment-là. Après tout, si vous attendez un peu plus longtemps, le prix peut être moins élevé. Les agendas, par exemple, ne sont pas toujours aussi indispensables au début du semestre, puisque les tests et les devoirs commencent plus tard, c'est donc un bon article à laisser pour un achat ultérieur et faire une économie.

7. Si vous allez emmener votre enfant faire des courses, parlez-en avec lui à l'avance

Enfin et surtout, parlez à votre enfant avant d'aller acheter des fournitures scolaires, surtout si vous l'emmenez avec vous. Bien sûr, c'est une bonne chose que votre enfant ait son mot à dire sur ce qu'il veut ou ne veut pas, afin d'éviter toute forme de frustration, mais vous devez lui faire comprendre que vous devrez renoncer à certaines choses pour d'autres. Essayez de quitter la maison avec un budget fermé - ou un plan de dépenses élaboré - et si l'enfant ou l'adolescent veut quelque chose de plus cher, il ou elle saura déjà que, pour cela, il faudra choisir des articles moins chers pour compenser. En dialoguant et en laissant tout convenu à l'avance, les achats de fournitures scolaires ne représenteront guère un moment stressant dans votre vie.

Plan du site